6 Personnes
1h05
Difficile
Ingrédients
- 6 noix de coquilles Saint-Jacques de Normandie (avec leur corail préparé à part par votre poissonnier)
- 1 chou vert
- 6 feuilles de sauge
- Sel, poivre
- Huile de truffe
- Crème liquide entière à 30% de matière grasse
- 1 échalote
- 15 g Beurre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
Étapes de préparation
- Effeuiller le chou, en gardant 4 grandes feuilles par noix de coquilles Saint-Jacques.
- Blanchir rapidement les feuilles dans de l’eau salée puis les sécher à l’aide d’un papier absorbant. Ôter la nervure centrale qui permettra d’obtenir 2 feuilles de chou en 1.
- Badigeonner généreusement un petit verre (type verre shooter) ou un petit emporte-pièce d’huile de truffe, le chemiser de 2 feuilles de chou en les laissant dépasser sur les bords du verre.
- Placer la noix au centre, l’assaisonner de sel et de poivre, déposer une feuille de sauge. Recouvrir d’une feuille de chou, puis glisser les bords à l’aide de la pointe d’un couteau tout autour afin de fermer le chou farci. Tasser à l’aide d’une cuillère puis démouler. Répéter l’opération pour tous les petits choux.
- Dans une poêle chaude, ajouter du beurre et faire revenir sur toutes les faces les ballotins jusqu’à obtenir une belle coloration et réserver au chaud.
- Pendant ce temps, poêler à feu vif, dans du beurre ou de l’huile d’olive, le corail des 6 Saint-Jacques avec une échalote ciselée.
- Une fois coloré, déglacer avec le vinaigre puis ajouter la crème et laisser réduire à feu doux en ajoutant 15g de beurre.
- Déposer vos choux farcis sur des assiettes de service, puis à l’aide d’un mixeur plongeur toujours sur feu doux, émulsionner la sauce jusqu’à ce que le dessus épaississe en faisant de grosses bulles.
- Napper généreusement les choux en ne prélevant que l’émulsion épaisse sur le dessus à l’aide d’une cuillère.