Skip links

Espèce emblématique de la
pêche régionale

La coquille Saint-Jacques de Normandie, savoureuse et généreuse, diététique et facile à cuisine, a tout pour elle et mérite qu’on s’attarde un peu à sa découverte.

La coquille Saint-Jacques de Normandie est pêchée à partir des 640 km du littoral, de la baie de Granville jusqu’au Tréport. Elle y trouve les conditions idéales de son développement : profondeur, température de l’eau, abondance de plancton. 

« En Normandie, la pêche à la coquille Saint-Jacques fait partie de notre identité normande, c’est une institution. On en pêche dans tous les ports… » souligne Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches de Normandie.

Première région française de pêche de coquille Saint-Jacques, la Normandie recense plus des 2/3 des captures françaises, et près de la moitié des pêcheurs normands vivent de cette pêche.

Les Label Rouge, reconnaissance de la qualité de la Coquille Saint-Jacques
de Normandie

Fraicheur, traçabilité et qualité garanties
Issue d’une pêche artisanale (lien vers page pêche), les coquilles Saint-Jacques de Normandie ont vu leur qualité supérieure reconnue par l’obtention de plusieurs Label Rouge dès 2002.

Coquille fraîche et entière coraillée puis noix de Saint-Jacques, avec ou sans corail* défendent aujourd’hui la qualité de l’origine Normandie.

Que garantit le Label Rouge ?

  • Des coquilles Saint-Jacques de Normandie ultra-fraîches : sitôt débarquées, sitôt commercialisées
  • Une traçabilité complète précisant le bateau et la date de pêche
  • Un aspect extérieur de la coquille propre et « intègre » (ni cassée ni ébréchée)
  • Une noix généreuse avec ou sans corail et une qualité contrôlée


Et ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là puisqu’une demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) est aujourd’hui engagée pour la coquille Saint-Jacques de Normandie.

Pecten Maximus, la VRAIE coquille Saint-Jacques
de normandie !

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, vérifiez son petit nom, «Pecten Maximus », l’appellation scientifique qui figure sur son étiquette et vous garantit un produit de qualité au goût unique. L’indication « Saint-Jacques » sur l’étiquette ne suffit pas et peut concerner des pétoncles vanneaux essentiellement d’importation.

Exigez l’originale, la seule, la vraie coquille Saint-Jacques de Normandie Pecten Maximus, fondante et charnue avec son goût délicat, pour votre plus grand plaisir, à déguster sans modération et en toutes occasions

Découvrir
Drag